Bien que les femmes affectionnent particulièrement les bracelets, peu s'imaginent quelles sont les étapes de fabrication d'un bracelet rigide en argent. Partir d'un morceau de fil d'argent et le transformer en un joli bracelet finement travaillé et serti de pierres naturelles requiert du savoir-faire et du travail salissant, loin de l'aspect net et brillant du bijou final. Je vous propose de découvrir l'envers du décors en vous montrant à quoi ressemble un bracelet sur l'établis du bijoutier, avant que celui-ci ne soit propre et brillant dans la vitrine du bijoutier.
 

Un bracelet rigide d'inspiration ethnique

Ce modèle de bracelet est d'inspiration péruvienne, c'est un modèle simple et moderne présentant une série de pierres naturelles incrustées dans la partie basculante du bracelet qui fait aussi office de fermoir. Vous pouvez achetez ce bracelet ou bien découvrir d'autres modèles du même bijoutier sur cette page.

Le travail du métal


 
Le premier travail consiste à travailler un petit lingot d'argent en forme de barre obtenu par coulée d'argent en fusion dans un moule en acier. En le passant dans un laminoir on l'étire tout le lui donnant une forme de section carrée. Le laminoire étant prévu pour donner ce genre de section aux fils d'argent. Une fois le fil à la section puis à la longueur désirée, on le passe de nouveau au laminoire pour l’aplatir cette fois-ci, afin de lui donner la section finale rectangulaire nécessaire pour ce modèle de bracelet.
 
 
On voit bien sur la photo ci-dessus les différentes étapes de mise en forme du fil d'argent pour obtenir la bonne section de fil servant à la fabrication du bracelet. D'abord un petit lingot étiré de forme ronde, puis un fil de section carrée, puis un fil de section rectangulaire.

Pour donner au fil obtenu la courbure nécessaire, on chauffe le métal au chalumeau avant de le refroidir en le trempant dans l'eau afin de le rendre plus malléable, c'est ce que l'on appelle la trempe, facilitant la mise en forme de l'argent métal.
 
Sur cette photo prise lors de la trempe d'un fil d'argent, on voit bien la couleur bleu de la flamme du chalumeau et le morceau d'argent prenant une couleur rougeâtre. Il est possible de déterminer la température de l'argent en fonction de sa couleur, ce qui permet au bijoutier de savoir quand arrêter de chauffer pour tremper la barre d'argent dans l'eau.

On répète la même opération pour le morceau d'argent qui servira de support aux pierres et de fermoir. On note que ses dimensions sont différentes, plus court, il est aussi plus large et plus épais afin de recevoir les pierres. On assemble alors les deux pièces en les coupant et les ajustant afin de créer une charnière permettant au fermoir de pivoter sur le bracelet puis une encoche dans laquelle viendra se clipser la partie supérieure.

Vu du fil d'argent de section rectangulaire aplatie constituant le corps principal du bracelet coupé à sa bonne longueur et au-dessus la barre d'argent de section différente servant à la fabrication de la partie mobile du bracelet. On peut alors réaliser des encoches dans celle-ci, encoches qui recevront les pierres fixées par collage. On remarque que les morceaux de pierres mis en place sont grossiers et dépassent largement de leur logement.
 

 
Une fois la colle sèche, on procède à la lapidation des pierres à même le bracelet afin de les faire affleurer à la surface en argent du bracelet. Les pierres naturelles utilisées pour décorer ce bracelet sont de l'onyx, du lapis lazuli, de la malachite, de la turquoise, de la nacre et du corail.
 

Finitions

Il reste alors à polir l'argent du bijou pour lui donner son aspect brillant si caractéristique, observez alors le résultat: